Le Ouija est une planchette de bois sur laquelle sont représentées les lettres de l'alphabet, les dix chiffres, ainsi que les termes "oui" et "non". Ce dispositif est utilisé de manière la plus fréquente au cours de séances de spiritisme pour permettre à l'esprit contacté de se manifester de manière intelligible aux participants, en épelant les mots de son intervention. Le terme de Ouija est une marque déposée par Parker. Le nom OuiJa vient de l’application d’un terme en deux langues différentes, Oui et Ja (Ja veut dire "oui" en allemand et en néerlandais). Ce nom vient de la pratique qui consiste à demander à l'esprit s'il est là. La réponse attendue est généralement « oui ». Les participants se regroupent autour du ouija. La séance se déroule généralement en comité restreint car il est nécessaire que chacun des participants pose deux doigts sur la "goutte" pour qu'elle puisse désigner les différents symboles. Par la force de l'esprit humain ou grâce à l'esprit lui-même, la goutte est censée se déplacer pour transmettre un message.


La séance doit en principe débuter par: Ouija, es-tu là ? Les participants doivent rester polis tout au long de la séance, ne doivent pas retirer leurs doigts de la goutte sans en avoir demandé la permission, ni poser de questions sur sa mort ou sur l'au-delà, ni laisser la goutte les toucher à répétitions. Les participants doivent être en bonne santé physique et mentale afin d'éviter tout acte de possession de l'esprit. Les prières sont aussi souvent recommandées avant et après toute séance de spiritisme. Avant de terminer la séance, les participants demandent aux esprits de bien vouloir partir et la goutte doit se placer sur le symbole Au revoir. Les psychologues avancent l'explication de l'effet idéomoteur. Une session caractéristique se déroulant avec la présence d'au moins deux personnes posant la main sur la planchette. Il n'est alors pas nécessaire d'exercer une pression forte pour la faire bouger, les participants peuvent même ne pas s'en rendre compte.


 
Le magicien critique James Randi, dans son livre An Encyclopedia of Claims,
Frauds, and Hoaxes of the Occult and Supernatural, rappelle que lorsqu'ils ont les yeux bandés,
les participants à une séance de Ouija sont incapables de recevoir des messages ayant un sens.


Explication spirituelle
Les spirites considèrent que les Ouija permettent d'entrer en contact avec le monde des esprits.
Le Ouija et les personnes présentes n'étant alors que des médiums, des instruments utilisés par les esprits pour faire passer leur message.


Retour Accueil