Voici quelques recettes de grand-mère, le mystère c'est que "ca marche"


Si vous aussi vous connaissez de telles recettes, écrivez-moi,
je les publierais sur cette page



Contre les cauchemars:
Broyer du chou pour en faire une tisane avec de la sauge. Mais n'en abuser pas juste une cuillère le soir avant d'aller ce coucher ou vous pourriez ...


Contre les hémorroïdes:
Écrasez des oignons rajoutés du beurre et des fleurs d'achillées voici un superbe cataplasme.


Contre l'ivresse:
Un sirop de chou fera l'affaire: versez environ un demi-litre de jus de chou rouge filtré dans une quantité suffisante de sucre deux ou trois cuillérées de lait

Contre les piqûres d'insectes:
Frotter la piqûre avec du plantain et du persil

Contre la grippe
Infusion de 5 bourriches sèches dans une grande tasse de décoction suivante: racine fraîche de barbante . l'infusion doit être prise 3 fois par jour sucrée au miel.


Contre les piqûres d'abeilles
On peut enlever les piqûres d'abeilles avec du lait chaud sur de la mie de pain en l'appliquant sur la piqûre.

Pour éloigner les araignées
Les tiges de plan de tomate posées sur les appuis de fenêtre font fuir les araignées.

Pour éloigner les fourmis
Les feuilles de menthe sauvage font fuir les fourmis.

Pour faire tomber la fièvre
Trancher des rondelles de pommes de terre fraîche et les envelopper dans un linge de lin ou de coton blanc et le mettre sur le front de la personne. Après quelques heures la fièvre devrait être partie.

Contre les douleurs dentaires
Imbiber un coton-tige avec de l'huile essentielle de noix de muscade et appliquer sur la dent douloureuse. (la noix de muscade est moins irritante que l'essence de clou de girofle).

Contre la fatigue
- 50 gr de racine de gentiane
- 50 gr de fruits de cynorhodon (églantier) [riche en vitamine C]
- 50 gr de feuilles de romarin
Mélangez ces trois plantes Pour une tasse (250 ml) prenez un cuillère à café de ce mélange Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives)
POSOLOGIE:
Selon avis, par exemple 2 fois par jour: matin et à midi.

Tisane amincissante
Feuilles de bouleau
Ecorces de bourdaine
Fleurs de sureau
Racines de pissenlit
Feuilles de menthe poivrée
Baies de genièvre
PREPARATION:
Mélangez toutes ces plantes en quantité égale. Faites vous-même le mélange ou demandez à votre pharmacien de préparer cette tisane détoxifiante. POSOLOGIE:
Mettez deux cuillères à café de ce mélange dans une tasse puis ajoutez de l'eau à ébullition. A boire plusieurs fois par jour, demandez conseil à votre pharmacien, nutritionniste ou médecin pour une posologie plus personnalisée.

Contre les maux de tête
2 gr (1 cuiller à café) de romarin
Environ 200 ml d'eau
Chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux herbes de romarin. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives) Buvez une tasse de tisane de romarin plusieurs fois par jour (chaque 3 heures lors de maux de tête).

Contre les piqûres d'insectes
Appliquer un demi-oignon sur la piqûre d'insecte, et frotter quelques instants.

Contre les Mauvaises odeurs dans le réfrigérateur
Pour lutter contre les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur (poisson, charcuterie…), il vous suffit de mettre un peu de lait dans un verre et de le laisser dans la partie haute de votre réfrigérateur. Le lait absorbe les odeurs. N'oubliez pas de changer régulièrement le lait !

Pour tuer une verrue
Il faut mettre sur un coton de l'eau de javel pur et tapoter sur votre verrue pendant 5 min. Le faire tout les jours elle disparaît très vite.

Nettoyage de vos bijoux en argent
Bagues, bracelets, colliers, médailles… tous les bijoux en argent ont tendance à noircir et à perdre de leur éclat. Pour en finir avec les traces noires, nettoyez vos bijoux avec le jus d’un citron. Rincez ensuite abondamment et séchez-les avec une peau de chamois. Votre bijou aura retrouvé toute sa splendeur.

Nettoyage de vos bijoux en or
Bagues, bracelets, colliers, médailles… tous les bijoux en or ont tendance à ternir et à s’encrasser. Pour leur redonner tout leur éclat, frottez-les délicatement et soigneusement avec une vieille brosse à dents et un peu de dentifrice. Rincez ensuite abondamment et séchez le bijou qui aura retrouvé toute sa splendeur

Aphrodisiaque
Faire macérer 60 grammes de damiana dans 1 litre d’eau-de-vie à 40°, avec 10 grammes de sucre roux en poudre, ou dans 1 litre de vin de Malaga pendant 20 jours. Passer, et boire un petit verre de temps en temps.

J'ai mal au coeur
On boit une tisane à la menthe On laisse infuser des feuilles de menthe pendant 10 minutes. La menthe entre dans la composition de nombreux traitements des troubles digestifs.

Je souffre de ballonnements
On prépare une infusion au romarin On fait bouillir 4 tasses d'eau, on retire du feu, on ajoute 1 3/4 oz de romarin fleuri frais ou séché et on le fait infuser 10 minutes. On boit une tasse de cette tisane après chaque repas. «Le romarin est reconnu pour être carminatif, c'est-à-dire qu'il aide à expulser les gaz, dit Jean-Yves Dionne. On peut donc croire qu'il est efficace pour soigner les ballonnements.»

L’anis pour soulager l’estomac
Une tisane a l’anis permet de soulager les brûlures d’estomac.

Le citron pour une meilleure digestion
Un jus de citron additionné de quelques pincées de bicarbonate de soude assurerait une meilleure digestion. Un jus de citron vert mélangé à un jaune d’œuf apaiserait les maux de gorge.

Lutter contre la mauvaise haleine avec des plantes
Il y a de nombreuses plantes qui peuvent venir à bout de ce problème. On peut sucer des clous de girofle, ou même mâcher des feuilles fraîches de persil. Mais le thé vert sous forme de tisane est excellent pour ce problème et le fenouil pris sous forme de graines éradique la mauvaise haleine

Le lait pour s’endormir
Grâce aux effets apaisants du tryptophane, le lait chaud facilite le sommeil. A prendre tranquillement au coucher, juste avant de s’endormir. Avec une cuillère de miel, c’est encore mieux !



cliquer pour retouner à la page d'accueil Retour accueil