Longtemps décriée par la science, l'hypnose est aujourd'hui intégrée dans les techniques médicales de pointe. Cette thérapie, connue des hommes depuis les débuts de la civilisation, débouche sur une nouvelle utilisation de notre potentiel physique. L'hypnose nous ouvrira-t-elle les portes étroites de l'inexpliqué?

Le principe général sur lequel se base notre méthode est le suivant: L'hypnose amène le sujet à l'état d'esprit voulu et le rend suggestible à un point tel que l'hypnotiseur pourra diriger ses humeurs ses croyances à sa guise... Le processus d'initiation à la perception extrasensorielle se déroule essentiellement comme suit:

-1- préparer psychologiquement le sujet avant le début de la séance ;
-2- induire l'état d'hypnose ;
-3- utiliser l'état hypnotique afin de stimuler la faculté psi ;
-4- améliorer et cultiver davantage le talent du sujet ;
-5- amener le sujet à diriger consciemment son sixième sens à l'état de veille normal.

De cette manière, le docteur Ryzl a littéralement "créé" plusieurs dizaines d'excellents sujets capables de télépathie, de clairvoyance ou de psychométrie. En Tchécoslovaquie, où il travaillait avant d'émigrer aux Etats-Unis, ses anciens élèves comptent aujourd'hui parmi les meilleurs médiums utilisés en psychotronique scientifique (terme par lequel on désigne la parapsychologie dans les pays de l'Est).

..............................................

Dans cette méthode, l'hypnotiseur pourrait être remplacé par les techniques de Coué et de Schultz. Mais recourir à l'autosuggestion, au training autogène et à l'autohypnose est beaucoup moins sûr. On connaît cependant un grand nombre de cas où des sujets sont parvenus par eux-mêmes à éveiller leurs facultés paranormales. Ryzl lui-même et d'autres chercheurs comme Raïkov en U.R.S.S., Rhine et Charles Tart aux Etats-Unis en ont testé d'excellents.

.....................................................
Le professeur français Bernheim,
qui à montré que tout le monde,
et pas seulement les sujets hystériques,
pouvaient être hypnotisé.

Autre fantastique possibilité psi de l'hypnose: celle qui permettrait d'explorer nos vies antérieures et ce no man 's land dans lequel l'âme semble errer entre deux vies. Le mot n'est d'ailleurs pas toujours exact puisque beaucoup d'expériences de ce genre font référence à des univers autres que le nôtre, que l'on pourrait rapprocher des paradis et des enfers proposés par les diverses religions...Beaucoup, en revanche, ont expérimenté la régression hypnotique au-delà du stade fœtal. Les expériences faites par le psychanalyste anglais Kelsey avec son épouse Joan ont confondu les plus grands spécialistes. Au cours d'un de ses voyages mentaux dans une incarnation égyptienne, Joan Grant a même évoqué des vestiges que l'archéologie n'a exhumés qu'une dizaine d'années plus tard.




Quelles sont les différentes techniques d’hypnose ?
On distingue quatre catégories.

Traditionnelle : L’hypnotiseur joue un rôle de premier plan – c’est lui qui dirige la séance. Il prononce des suggestions « directes » (appelées « injonctions »), tandis que le patient reste passif.
Semi-traditionnelle : L’hypnotiseur, toujours au premier plan, émet à la fois des suggestions « directes » et « indirectes ».
Nouvelle : L’accent est mis sur la personne et sur sa relation avec son thérapeute, par des échanges, une communication.
Ericksonienne : Le patient participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions de ses problèmes.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Selon l’échelle de « suggestibilité hypnotique » mise au point par l’université de Stamford, 5 % d’entre nous sont réfractaires à l’hypnose et 10 % seulement parviennent à entrer rapidement en état d’hypnose profonde. Mais on ignore toujours pourquoi : il n’y a, à ce jour, aucune corrélation démontrée entre la structure de la personnalité et la suggestibilité.




Comment hypnotiser - script pour débutant

--Remarque 4 choses que tu peux voir dans la salle…
--4 objets…
--peut-être la manière dont la lumière illumine les objets…
--maintenant remarque 3 choses que tu peux voir…
--maintenant deux...
--maintenant une…
--comme ça, c'est bien…
--simplement, doucement…
--ferme les yeux…
--et remarque 4 sons autour de nous...
--peut-être cette voiture, le tic-tac de ma montre…
--ou le son de ma voix si tu préfères…
--maintenant 3 sons...
--maintenant 2…
--maintenant un…
--maintenant remarque 4 sensations…
--peut-être la sensation de ta paume touchant ton pantalon…
--peut-être le canapé sous tes fesses…
--le col du tee-shirt qui effleure ton cou… Bien…
--maintenant 3 sensations…
--maintenant 2…
--maintenant 1…
--C'est ça…
--Maintenant, tu peux imaginer 4 choses agréables que tu as vu…
--Ça peut être un chat…
--ou un chien…
--ou une tasse… ou n'importe quoi d'autre…
--et quand tu as fait ça…
--imagine 3 choses que tu as vu…
--et deux quand tu seras prêt…
--et une...
--Bien… c'est bien…
--maintenant, fais jouer 4 sons agréables dans ta tête…
--un oiseau qui chante...
--un piano qui joue…
--tout ce que tu veux…
--et quand tu as fait ça, joue encore trois autres sons…
--deux sons…
--et juste un son…
--un seul…
--Bien et maintenant...
--Peux-tu te souvenir de 4 sensations agréables ?
--Quatre textures…
--peut-être la fourrure d'un chat…
--la texture de ton dessert préféré…
--la chaleur du soleil contre ta peau…
--tout ce que tu veux imaginer…
--c'est bien…
--maintenant quand tu seras prêt…
--3 choses que tu as ressenti…
--puis 2 et quand tu seras prêt…
--une seule…
--c'est bien…
--parfait…
--tu le fais très bien…

Je vais maintenant compter de 1 à 3 et à 3, tu seras totalement réveillé, totalement conscient et tu te sentiras fantastiquement bien.
1. Tu prends conscience de ton corps et de l'endroit autour de nous,
2. la relaxation se dissipe
3. tu te réveilles AVEC UNE PECHE D'ENFER !!!!


Messmer

Questionnement sur de possibles trucages


C'est souvent la question qui se pose dans le cadre de l'hypnose de spectacle. La réalité de l'hypnose sur un sujet choisi au hasard n'est pas remise en cause.
Même les milieux académiques sceptiques, comme le cercle zététique en France, ne la remettent pas complètement en cause.
Elle peut donc fonctionner sur un sujet sensible comme échouer, ce qui est le cas pour une grande majorité de personnes.
L'état d'hypnose étant un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour, en étant absorbé dans une tâche, il est donc impossible de se dire non-hypnotisable.
Toutefois, la personne doit vouloir être hypnotisée, se laisser aller et se concentrer. Ce qui varie, c'est le temps nécessaire pour arriver à cet état d'hypnose.
C'est pourquoi les hypnotiseurs de spectacle font des exercices d'imagination en début de spectacle pour trouver ces gens du public prêts à se laisser aller.
Par contre lorsque l'hypnose se produit sur une scène, un échec de l'hypnotiseur étant préjudiciable à sa carrière, des soupçons de trucage sont fréquents.
Il est parfois le fait d'un accord entre l'hypnotiseur et le patient ou bien improvisé par le seul patient qui veut se mettre en valeur devant l’assistance.
Ce cas est similaire à celui du guéridon qui tourne en répondant à des questions.
Des capteurs installés sur la table montrent que s'il tourne c'est toujours du fait d'un des convives qui décide de truquer l'expérience.
L'analyse statistique montre que ce cas est fréquent. La raison en est que si personne ne se décide à truquer l'expérience, la soirée devient rapidement ennuyeuse.
Inversement, si un trucage est démontré, la carrière de l'artiste est aussi rapidement en danger.



cliquer pour retouner à la page d'accueil Retour accueil