Les contes sont faits pour nous rapprocher de nous-mêmes et des autres. Ils ont, en fait, des vertus thérapeutiques...


Les fées, on les connaît surtout par les contes censés divertir les enfants et les aider à s'endormir. Ce sont Mélusine, la bonne fée de la Belle au bois dormant, et la méchante fée Carabosse... Pourtant, les fées et les esprits de la nature n'existent pas seulement à travers les légendes qu'ils ont inspirées; ils ont su fournir aux plus attentifs de multiples preuves de leur présence. Des alchimistes et des théosophes ont appris à communiquer avec ces entités, et des clairvoyants les ont décrites avec un grand luxe de détails... Le mathématicien et astrologue Jérôme Cardan aurait eu près de lui un génie familier qui lui inspirait ses inventions. Stevenson, auteur de L'île au trésor, croyait aux brownies qui auraient livré aux Écossais le secret du whisky... A l'heure où l'on s'inquiète de plus en plus de l'écologie, il semble urgent de renouer ce rapport complice et magique avec ces divinités chargées de veiller au bon équilibre de la planète Terre, les fées et tous les esprits de la nature... Comme on ne peut ni les voir, ni les mesurer, on dit qu'ils n'existent pas, qu'ils ne sont que des pures légendes... Mais à vrai dire, grâce à la technologie, peut-être pourrons nous les entendre. les sentir, communiquer avec eux, d'ici peu... Il nous était impossible, il y a quelques années, d'imaginer la communication à travers la radio, la télévision, les satellites..., et pourtant , La science-fiction est prophétique dans le sens où elle perçoit le monde tel qu'il est sans pouvoir le voir. L'homme fabrique lui-même ses fées et lutins de toutes sortes, mais ils sont nécessaire à maintenir une bonne armonie, quand on a plus d'explication à donner, il faut bien se raccrocher à quelque chose!

Le lutin ou nuton est une créature légendaire de petite taille, issu du folklore français (lutin) et du folklore wallon (nuton). Il apparaît dès le Moyen Âge dans la littérature, et devient à l'époque moderne un personnage de la fantastique. Ces êtres ont une petite taille, et sont communément espiègles et facétieux, bienfaisants ou malfaisants.
Dans la langue française, lutin est également un terme générique pour désigner toutes les créatures « féeriques » de petite taille. Il désigne également la traduction, aujourd'hui désuète du terme « sprite », correspondant aux objets et personnages se déplaçant sur le décor fixe des jeux vidéo.

Une fée est une créature surnaturelle, généralement décrite comme une humanoïde féminine dotée de pouvoirs surnaturels tels que la capacité d'offrir des dons aux nouveau-nés, de voler, de lancer des sorts et d'influencer le futur. L'oubli et l'assimilation des folklores ont créé une confusion, et finissent par amalgamer des créatures aux noms et aux caractéristiques opposées, issues de langues et traditions distinctes, et connus sous le nom de petit peuple.
Toutefois, Pierre Dubois s'oppose à cette polysémie dans sa grande encyclopédie des fées, ces dernières sont des esprits féminins dotés d'une symbolique bien particulière : marraines, devineresses, et enchanteresses, elles ne peuvent être confondues avec les elfes et les lutins, esprits masculins et souvent farceurs2.
cliquer pour retouner à la page d'accueil Retour accueil