Stonehenge
A l'ouest de Londres, subsiste un impressionnant monument mégalithique qui était peut-être un observatoire astronomique. Il a été construit de 2800 à 1100 av. J.C, en 3 étapes, de l'extérieur vers l'intérieur. Dans un premier temps, un fossé circulaire de plus de 600 m de périmètre, un talus et un cercle de 56 trous entourent 4 poteaux de pierre. Quelques siècles plus tard, deux cercles incomplets de pierres bleues sont dressés.
Dans la phase finale, les constructeurs érigent un anneau de 81 blocs de sarcen (grès brun), surmontés chacun d'une pierre plate qui touche la suivante; au centre de l'ensemble, ils dressent en fer à cheval 5 gigantesques trilithes et déplacent les pierres bleues qu'ils disposent aussi en fer à cheval à l'intérieur des sarcens. A l'extérieur, ils ajoutent 2 cercles de 59 trous. Il reste aujourd'hui les pierres du centre du monument.




Construction du site
 

Le site avant et après


Les légendes foisonnent autour des mégalithes, ces énormes blocs de plusieurs tonnes de pierre, provenant parfois de carrières très éloignées, disposés de place en place sur toute la façade atlantique de l'Europe : armées de géants pétrifiés, extraterrestres...L'archéologie, quant à elle, a fourni de nombreuses réponses, sans toutefois dissiper totalement le mystère.



De nos jours, on attribue aux mégalithes des forces mystérieuses. Les pierres levées, comme celle de Stonehenge, servirait de conducteurs à un courant inexpliqué, dit énergie tellurique. Certains y détectèrent des formes d'ultrasons et de radioactivité. En France, on a découvert que les régions où abondent les mégalithes sont également riches en uranium, ce qui expliquerait cette radioactivité. Mais comment expliqué des phénomènes étranges comme des hallucinations que certains subissent proches des mégalithes?
Comment expliquer, également la décharge électrique que reçu un homme en pointant une antenne métallique façonnée en forme d'ankh (croix antique égyptienne) en direction de Stonehenge? Bien des questions demeurent sans réponses et le seront probablement pour toujours. Qui sait combien de mystères cachent ces mystérieux mégalithes.

Les Lieux Énigmatiques

Retour Accueil