ARTS DIVINATOIRES GITANS

Peu de peuples ont suscité autant de sentiments contradictoires que la communauté gitane. Sa langue et ses traditions millénaires, tout comme sa manière de vivre librement en se déplaçant sans cesse, excitent l'imagination populaire et inspire bon nombre d'artistes ou autre intellectuels. C'est dans ce contexte plein de préjugés et de lieux communs que la gitane apparaît comme un personnage mystérieux qui s'adonne à la magie et à l'art de la divination.

BON ET MAUVAIS PRESAGES

Bien qu'elles ne soient pas faciles à rencontrer, il existe encore d'authentiques "shuvanis", magiciennes ou sorcières, ce sont des femmes qui pratiquent les arts divinatoires avec beaucoup de sincérité et d'honnêteté, en utilisant des techniques très simples.

L'ART DE BONIMENTER


La divination, chez les gitans, revêtait un double aspect: d'un côté on s'en servait pour abuser les gens, voir pour les voler et parallèlement une véritable pratique de cet art se développait surtout chez les romains.

TECHNIQUES MINEURES

Chiromancie (du grec cheir, «!main!»!; manteia, «!divination!»), art de lire le caractère et de prédire l'avenir d'une personne par l'étude de ses mains. Cette technique était connue des Chaldéens, des Assyriens, des Égyptiens et des Hébreux, et reconnue par des philosophes tels que Platon et Aristote. Largement répandue au Moyen Âge, elle fut remise à la mode au XIXe siècle, notamment en France. Depuis le début du XXe siècle, elle est considérée comme un dérivé de la bonne aventure. La chiromancie s'intéresse aux «!monts!» de la paume, à leurs lignes, aux lignes qui traversent la paume ainsi qu'aux doigts. La main gauche est censée refléter ce qui est inné et la main droite les caractères acquis. Chaque mont représente un trait spécifique de la personnalité. Le mont de Jupiter indique l'honneur et la nature du tempérament; celui de Saturne, la prudence et le succès; celui d'Apollon, le goût de la beauté; celui de Mercure, les intérêts scientifiques, industriels et commerciaux; celui de Mars, le courage; celui de la Lune, un caractère rêveur; et celui de Vénus, une nature amoureuse. Les quatre lignes de la paume les plus importantes représentent la vie, l'intelligence, le cœur (les émotions) et la chance. Selon leur position, les autres marques de la paume confirment ou modifient les déductions obtenues à partir de l'étude des monts et des lignes.


Nostradamus
Les Pierres qui Soignent
Retour Accueil