Il existe sur notre Terre des lieux qui, par leur majesté, leurs dimensions imposantes ou le mystère qui les entoure, méritent sans doute d'être qualifiés d'extraordinaires. Certains sont l'ouvrage de la nature, d'autres de la volonté et de la foi des hommes. Certains fascinent par leur formes uniques ou leur inscription dans un paysage exceptionnel, d'autres encore intriguent parce que leurs origines et leur raison d'être nous restent inconnues et continuent de nourrir notre imagination. Ces merveilles et mystères de la Terre ont trouvé leur place dans notre conscience à travers le folklore, les mythes, les religions, l'art et la littérature.


Cavernes de la Barbade

Situées à l'extérieur de Bridgetown, capitale de la Barbade, ces cavernes de calcaire sont uniques dans toutes les Caraïbes. Des courants rapides s'y engouffrent et les stalactites et stalagmites formées par l'accumulation du carbonate de calcium précipité par l'eau créent un impressionnant paysage souterrain.




Grotte Bleue de Capri

À l'intérieur de la grotte Bleue (ou grotte d'Azur) située sur l'île de Capri, la lumière du soleil qui se réfléchit dans l'eau forme des ombres changeantes dans les tons bleus, qui semblent irradier depuis le fond de l'eau jusqu'à la surface. La grotte, dont l'ouverture sur la mer ne dépasse pas 91 cm de haut, est profonde de 53 m.




Mystères du lac Mono

Dans la Sierra Nevada, en Californie, un mélange hautement alcalin de carbonates, bicarbonates et sulfates rend les eaux du lac Mono suffisamment denses pour que les morceaux de pierre ponce qui décorent ses rives puissent flotter. Des cristaux de calcite et autres minéraux forment des sortes de sources sous-marines qui jaillissent du fond du lac, créant peu à peu sur ses rives des formations de tuf calcaire. Ces tours de tuf sont à découvert lorsque le niveau du lac est très bas.


Château du Loch Ness

Derrière les ruines du château d'Urquhart, on peut apercevoir le lac le plus célèbre d'Écosse, le légendaire loch Ness, dans les Highlands. Selon la légende, ce lac étroit tout en longueur serait la demeure d'une mystérieuse créature, le monstre du loch Ness, appelé familièrement Nessie.




Temple Mnajdra de Malte

Des dalles en grès préhistorique modelées en forme de feuilles de trèfle permettent de distinguer le temple de Mnaidra de l'ensemble des temples voisins de Hagiar Kim, sur la côte sud-ouest de l'île de Malte. Des interprétations récentes ont permis de dater Mnajdra et Hagiar Kim d'environ 4000 av. J.-C., mais le mystère continue d'entourer l'origine et la fonction de ces monuments.


Temple sur l'île d'Elephanta

Ce sanctuaire religieux du début du VIIIe siècle est dédié aux divinités hindoues formant la trinité Brahma-Shiva-Vishnou. De colossales sculptures de 20 m de haut ornent les grottes creusées dans le roc de l'île d'Elephanta, dans la baie du port de Bombay.




Monastères des Météores

En Thessalie, dans le nord de la Grèce, des tours byzantines s'élèvent sur des pitons rocheux de plus de 100 m de haut. Ce sont les célèbres monastères des Météores (metéora monastiria), édifiés par des moines byzantins au XIVe siècle. Les moines, qui rejetaient tout attachement au monde, y compris la recherche du savoir, ne conservèrent aucune trace écrite de l'histoire de la conception et de la construction de ces monastères.


Nemrut Dagi battue par les vents

Montagne couronnée par le tumulus du roi séleucide Antiochos Ier, le Nemrut Dagi surplombe un vaste paysage désertique dans la province d'Adiyaman, dans le sud de la Turquie. C'est dans ce décor spectaculaire que se détachent les têtes monumentales de rois et de déités scrutant l'horizon. Le trésor que la tombe d'Antiochos, successeur d'Alexandre le Grand, est censée receler, n'a jamais été retrouvé.

Retour Atlantide
Retour Accueil